Bordeaux : ses monuments, son croissant de lune, son passé sombre et lumineux, son vin... Une mine d'informations passionnante à lire sur une ville qui ne laisse personne indifférent.
L'histoire :
C’est en 1881, à Prignac-et-Marcamps, qu’une vache va changer le destin de la région.
En effet, la bête se bloque une patte dans une ornière.
Pour la libérer, son propriétaire déblaie l’endroit et découvre… une immense grotte.
L’archéologue François Daleau dévoile alors petit à petit cet endroit du passé et fait un compte-rendu précis de chacune de ses découvertes.
15 000 outils en silex et 6000 ossements humains sont déterrés.
Ces traces incomparables permettent de voir que les hommes ont fréquenté cette grotte pendant 60 000 ans !
L’homme de Néandertal y a d’abord vécu, puis ce sont les Homo Sapiens et leurs outils plus perfectionnés qui y ont séjourné.
Daleau a aussi vu des gravures qui datent de 30 000 ans, ainsi que d’autres objets rares.
Cette trouvaille hors du commun permet d’en apprendre plus sur les premiers hommes ayant vécu dans la région bordelaise.
De la Préhistoire à nos jours, nous saurons tout sur les petits et grands événements qui ont marqué cette ville importante du Sud-Ouest de la France.
Grands faits historiques se mélangent avec des anecdotes et des personnages importants qui ont aussi fait l’Histoire de France.
On parle du pire – l’exécution des Girondins pendant la Révolution, la traite négrière, la collaboration du maire André Marquet en lien avec Maurice Papon – comme du meilleur – la culture de Montaigne, le combat contre l’esclavage d'André-Daniel Laffon, l’incroyable histoire de l’officier allemand qui a sauvé la ville d’un terrible attentat, les travaux de Jacques Chaban Delmas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire