samedi 1 septembre 2018

Un scénariste à Barsac

Yves Huppen sera donc parmi nous pour la première fois.
Yves H. (sa signature) est tombé dans la marmite de la BD dès sa naissance,puisqu'étant le fils d'Hermann (Huppen de son patronyme) .
Né à Bruxelles en 1967 ,il reve  dès son plus jeune âge de devenir créateur d'histoires.
Influencé par sa passion pour le cinéma d'auteurs modernes (Terry Gilliam, Woody Allen, Kusturica, les frères Cohen et bien d'autres), il s'oriente d'abord dans cette direction, mais constate rapidement que les productions de papier demandent moins d'investissements et de concessions préalables que les réalisations sur pellicule.
 Avec son père, il publie en 1995 chez Dupuis un premier album (Le secret des hommes-chiens) où il se rode au dessin et à la narration.
.Le secret des hommes-chiens
S'estimant plus narrateur que graphiste, il se tourne ensuite vers le scénario et écrit successivement pour son père Liens de sang (Le Lombard, 2000, une singulière histoire d'atmosphère illustrant les rapports entre un père et son fils), Rodrigo (Glénat 2001, le douzième épisode de la série des Tours de Bois-Maury) et Manhattan Beach 1957 (Le Lombard, 2002, un thriller passéiste particulièrement bien accueilli). Zhong Guo (Aire Libre Dupuis, 2003) évolue vers le thriller futuriste et la politique fiction, un genre qu'il souhaitait aborder depuis longtemps.
 Liens de sangLes tours de Bois-Maury -12- RodrigoManhattan Beach 1957
Modestement, il souhaite se faire connaître sous un pseudonyme qui ne repose pas sur ses origines familiales, sans néanmoins les nier à l'égard des initiés, et le pari est désormais gagné puisque Hermann constate que leurs productions communes se vendent plus que les oeuvres publiés sous son simple nom, garantie pourtant de figurer régulièrement parmi les best-sellers à leur sortie.
"Il se produit une osmose, reconnaît-il.
Yves fait un scénario, moi le dessin. La conjonction des deux donne un produit qui n'est plus tout à fait ce qu'il avait imaginé.
Pour Barsac,ce sera donc l'occasion de découvrir leur dernière série,le western"Duke".
 Duke -2- Celui qui tueRésultat de recherche d'images pour "yves huppen"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire