jeudi 17 mai 2018

un nouveau Pendanx!!


En 1914, l'asile de Prémontré dans l'Aisne est attaqué par l'assaillant allemand.
Cette zone du pays, qui porte encore aujourd'hui les stigmates des deux guerres, fut l'une des plus touchées de France par les combats.
 Et l'asile de Prémontré fut celui qui connut le sort le plus cruel.
 Quand les allemands débarquent, le directeur s'est fait la malle avec sa famille. C'est le maire du village qui prend le relais et tente d'assurer la sécurité des malades.
A cause de la guerre, l'hôpital subit énormèment de privations qui nuisent à la santé des patients. Si bien que un à un, les malades décèdent surtout durant l'hiver de 14-15, particulièrement dur...
Résultat de recherche d'images pour "les oubliés de premontré"
Chez Futuropolis, le scénariste Stéphane Piatszek est le dessinateur Jean-Denis Pendanx ont décidé de parler de cette histoire en BD.  http://www.futuropolis.fr/wp-content/uploads/2018/03/Premontre-2.jpg

Les oubliés de Prémontré n'est pas totalement un récit historique, mais s'appuie sur des faits réels. L'occasion de dévoiler cet épisode sombre de la première guerre mondiale. Résultat de recherche d'images pour "les oubliés de premontré"Résultat de recherche d'images pour "jean denis pendanx"Résultat de recherche d'images pour "dedicaces jean denis pendanx"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire