L’art comme outil politique
En juillet 1816, la frégate française Méduse
fait naufrage au large des côtes mauritaniennes.
Pour préserver le confort du gouverneur et du capitaine à bord, les canots de sauvetage ne sont remplis qu’à moitié, si bien que l’essentiel de l’équipage doit quitter le navire à bord d’un radeau de fortune.
Très vite, la promiscuité et le manque de vivre poussent les hommes à la sauvagerie...
Les bonapartistes s’emparent de cette tragédie pour en faire le symbole de leur opposition au pouvoir royal. Le peintre Géricault s’apprête même à en faire le sujet principal de son prochain tableau...
Frank Giroud et Gilles Mezzomo nous plongent les secrets de la confection de l’un des tableaux les plus célèbres du monde.
Ils en profitent pour nous montrer comment, dans l’Histoire, l’art a aussi pu servir d’outil politique.
Gilles MEZZOMO était parmi nous en 2011.
Pour préserver le confort du gouverneur et du capitaine à bord, les canots de sauvetage ne sont remplis qu’à moitié, si bien que l’essentiel de l’équipage doit quitter le navire à bord d’un radeau de fortune.
Très vite, la promiscuité et le manque de vivre poussent les hommes à la sauvagerie...
Les bonapartistes s’emparent de cette tragédie pour en faire le symbole de leur opposition au pouvoir royal. Le peintre Géricault s’apprête même à en faire le sujet principal de son prochain tableau...
Frank Giroud et Gilles Mezzomo nous plongent les secrets de la confection de l’un des tableaux les plus célèbres du monde.
Ils en profitent pour nous montrer comment, dans l’Histoire, l’art a aussi pu servir d’outil politique.
Gilles MEZZOMO était parmi nous en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire