dimanche 8 novembre 2015

Le nouveau Rigano Giovanni


En levant leurs verres pour porter un toast, les Juifs ont l'habitude de prononcer un mot provenant de l'hébreu "Lehaïm" qui est généralement traduit par "à la vie".
Il serait plus juste de dire "aux vies", car il a fallu plus d'une vie au peuple juif pour survivre aux massacres et persécutions multiples qui ont rythmé son histoire depuis la destruction du Premier Temple jusqu'à la Shoah. Le livre que proposent Frédéric BREMAUD (scénariste), Boris CZERNY (professeur des universités, spécialiste de culture juive russe) et Giovanni RIGANO (dessinateur) évoque ces différents moments de l'histoire juive dans une série de contes, légendes et récits pour la plupart inédits comme, par exemple, ceux provenant d'un livre de contes hassidiques sur la Shoah collectés à l'origine par Yaffa Eliach, spécialiste américain de la destruction des Juifs d'Europe.
Les récits sont organisés et présentés selon un principe chronologique et autour du thème des réponses apportées à la violence au cours de l'histoire par le peuple juif.
Les récits réunis, commentés et magnifiquement illustrés, montrent comment dans des circonstances tragiques des hommes continuèrent à espérer et à croire à la toute puissance de la vie : Lehaïm !
 Des conférences de présentation sont prévues au Musée d'Art du Judaïsme de Paris, à Bruxelles, Genève, Lausanne et dans les alliances françaises en Israël ainsi qu'à Saint-Pétersbourg.


album sorti le 02/11/2015 .
Lehaïm. Histoires juives à travers le temps
Rigano Giovanni était à Barsac 2013.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire