jeudi 27 mars 2025

Suite des enquêtes de "Thomas Carnacki"...

  

Pour Thomas Carnacki, le travail ne manque pas. 

Dans un manoir isolé ou dans une maison plus ordinaire sur les côtes d'Angleterre, deux affaires se présentent à lui.

 

 Les deux lieux n’étant guère éloignés l'un de l'autre, le détective de l'occulte décide de s'occuper des deux affaires en même temps, comme un défi lancé a lui-même. 

 

Et puis, comment refuser de plonger dans le mystère et le surnaturel ? Et voilà qu'une troisième affaire se greffe sur tout cela !

 Bordeaux : Eric Corbeyran, nouvel homme de Bécassine ! - ici

vendredi 14 mars 2025

Fin de la série "Franc Maçonnerie", avec Annabel

  

La franc-maçonnerie n'est pas qu'une affaire d'hommes ! 

L'épopée de la franc-maçonnerie tome 12

Bien que resté discret très longtemps, les femmes ont toujours tenu un rôle dans l'histoire de la franc-maçonnerie ; à l'instar de la légende entourant Sabina von Steinbach, sculptrice sur le chantier de la cathédrale de Strasbourg en 1318. 

L'épopée de la franc-maçonnerie tome 12

Et même s'il a fallu attendre le XVIIe siècle pour qu'elles soient officiellement initiées, elles durent encore oeuvrer sous la tutelle d'un maître pendant encore des décennies ! 

 De nos jours, il existe des loges mixtes ou exclusivement féminines. 

L'épopée de la franc-maçonnerie tome 12

Mais la discrétion reste toujours de mise... Ainsi, Sophie s'éclipse certains soirs, abandonnant mari et enfants, pour rejoindre son « club de lecture »... 

L'épopée de la franc-maçonnerie tome 12

En réalité, Sophie est franc-maçonne et se rend en loge où elle anime des conférences auprès de ses soeurs. Mais le secret de son appartenance à la confrérie lui pèse, elle aimerait au moins pouvoir le partager avec son mari.

L'épopée de la franc-maçonnerie tome 12

 D'autant que celui-ci commence à avoir de sérieux doutes sur ses absences répétées... Malheureusement, les problèmes de couple ne vont pas être la seule préoccupation de Sophie, car il se pourrait que la dernière pierre du temple de Salomon ait été retrouvée !

L'épopée de la franc-maçonnerie tome 12

 Les 3 pierres sacrées qui ont parcouru le monde doivent désormais retourner en Israël pour n'en former qu'une...

Annabel, auteur de bande dessinée - ladepeche.fr

samedi 1 mars 2025

Si Versailles m'était conté...

  

En 1687, dans Le Siècle de Louis le Grand, Charles Perrault écrivait : " Ce n’est pas un palais, c’est une ville entière, Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière.

" Lieu unique souvent copié mais jamais égalé, le château de Versailles reste un cadre de choix pour un grand nombre de productions culturelles.

Néanmoins, lorsqu'il s'agit de retracer sa construction et de son développement, ou encore inventorier doctement ceux qui y ont vécu, la mémoire vacille.

 Ce qui est paradoxal, puisque les Français aiment cette résidence royale hors norme, élevée au rang de "lieu de mémoire" par l'historien Dominique Poulot .

Alors, pour tenter d'intéresser le plus large public possible, pourquoi ne pas passer par le neuvième Art ?

Fruit de la collaboration entre le château de Versailles et les éditions Ouest-France, cette bande dessinée s'inscrit dans la collection "L"Histoire en place" avec l'ambition de raconter, le temps de six albums et avec force d'images, les sites patrimoniaux français.

 Avec un large passage sur la période du Roi Soleil et son projet politique de soft power et de soumission de la noblesse française grâce au complexe versaillais. 

L'art des jardins de Versailles à la française

 

Jean-Marc Krings - Standaard UitgeverijStandaard Uitgeverij